chez maNou
petites croix, scrap, échanges...

Le vieux fusil !

manou60 #divers
Le Vieux Fusil est un film franco-allemand de Robert Enrico, sorti en salles en 1975. Inspiré du massacre d'Oradour-sur-Glane. Il a été récompensé de multiples Césars dont le César du meilleur film la même année, le César du meilleur acteur pour Philippe Noiret, ainsi que le César des Césars en 1985.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944 à Montauban, dans le Sud-Ouest de la France, le chirurgien Julien Dandieu, pacifiste et humaniste convaincu, il est au comble du bonheur avec son métier, installés dans une vie bourgeoise et heureuse avec sa femme Clara et sa fille Florence (née d'un précédent mariage) qu'il aime plus que tout. Participant à la Résistance française en soignant de façon risquée des maquisards dans son hôpital, il est régulièrement menacé par la Milice. Afin de les mettre l'abri jusqu'à la fin de la guerre, il exige de sa femme Clara et sa fille qu'elles partent se réfugier dans son château familial situé à proximité d'un petit village de campagne de la région. Il les croit alors plus en sécurité, jusqu'au jour où une des sections de la SS Panzer Division Das Reich stationnée dans la région et appelée en renfort à la suite du débarquement de Normandie, traverse le village, massacre de façon sauvage et bestiale tous les habitants, dont la famille de Julien. Détruit, ivre de douleur et de haine, Julien va se venger froidement et méthodiquement en devenant une redoutable et impitoyable machine à tuer. Il connaît bien les passages secrets du château et s'arme du vieux fusil que son père utilisait pour chasser le sanglier. Un par un, il extermine à lui seul tous les membres de la section SS, responsable du massacre. Ruse, intelligence et courage sont les clés de sa vengeance. Le drame est ponctué de retours en arrière (flashback) sur les grands moments de bonheur de Julien avec Clara et sa fille.
source wikipédia

http://www.cinema-francais.fr/images/affiches/affiches_e/affiches_enrico/le_vieux_fusil.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
J'ai adoré ce film, Romy Schneider est si belle et si vrai, quant à Philippe Noiret égal à lui-même c'est à dire excellent, ils donnent à ce film toute son intensité.Qui n'aimerait pas être à la place de Julien quand il se venge par des moyens détournés inconnus de ses adversaires. Très beau film d'une ambiance prenante sur une époque plus que troublée de notre pays.Bizzzzzzzz joëkke
Répondre
M
<br /> oui mais faut être bien dans sa tête pour le re-regarder !<br /> car difficile tout de même !<br /> <br /> <br />
M
il est trop beau ce film , merci manou de nous rafraichir la memoire avec les infos
Répondre
L
c'est marrant chez moi l'affiche est toujorus dans les comms mystère du netbisous Manou
Répondre
S
MAGNIFIQUE FILM !!!
Répondre
M
<br /> superbe !<br /> mais pas facile ....................<br /> <br /> <br />
A
merci à toi pour ces infosbisousssssssssssssssssssssss
Répondre
L
dur ce film ! mais tellement beau ! magnifiques interprètesvu en salle à l'époque on se prenait la violence des actes en pleine figureun peu comme MR73 m'a fait l'an dernier le ciné français j'ai un peu décroché mais sinon très grande passion pour moi ... maintenant j'attends la sortir en DVD pô grave du moment que je vois ce qui est bien - gros bisous Manouet encore merci de ce beau résumé même si c'est wikipédiadeux acteurs superbes je le redis !!
Répondre
M
<br /> oui et tu as vu l'affiche car la tienne n'est pas passée hier! enfin moi j'ai une croix !<br /> <br /> <br />
M
à voir pour les jeunettes !ou à revoir..............
Répondre
Contact