on part à Nice !

par manou60

publié dans VACANCES

Le week end dernier j'étais sur Nice et Monaco

Je partage avec vous quelques images de NICE tout d'abord

Vendredi 13 mars

La gare de Nice-Ville (localement nommée gare Thiers) est une gare ferroviaire française de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située dans le quartier Thiers à proximité du centre-ville de Nice, préfecture du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). C'est la principale gare de la ville.

Elle est mise en service en 1865 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) et devient en 1928 une gare de bifurcation avec l'ouverture de la ligne de Nice à Breil-sur-Roya.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains de grandes lignes (trains internationaux vers Milan et Moscou, TGV vers Paris, Bruxelles, Monaco, Vintimille et des grandes villes de France, Intercités vers certaines métropoles régionales), et par des trains régionaux (TER Provence-Alpes-Côte d'Azur).

source wikipédia

sommes partis en train de notre ville -remarquez les anges de part et d'autres de l'horloge
sommes partis en train de notre ville -remarquez les anges de part et d'autres de l'horloge

sommes partis en train de notre ville -remarquez les anges de part et d'autres de l'horloge

en arrivant à l'hôtel tout près de la Gare, j'ai de suite pensé au blog

la moquette du couloir et le N° de la chambre : des coquelicots
la moquette du couloir et le N° de la chambre : des coquelicots

la moquette du couloir et le N° de la chambre : des coquelicots

sommes partis avec le frère de papamanou et sa femme

les filles décident de rester sur Nice

les hommes préfèrent se rendre sur Monaco , première journée du 10ème Grand Prix Historique de la ville

L'église fut édifiée entre 1864 et 1876. Cette église, voulue par le Père Lavigne, jésuite, brillant orateur, ami de Louis Veuillot que Mgr Sola avait nommé vicaire général des étrangers, voulait être « comme une sentinelle avancée aux portes de la ville, près de la gare, pour parler à l’âme des voyageurs et pour protéger la ville » : est maintenant vraiment au cœur de Nice.  Le 8 avril 1876, elle devint paroisse pour « les quartiers des musiciens, Lépante et de la gare ». Elle fut consacrée le 12 mars 1925 par Mgr Louis-Marie RICARD. Et en 1978, sur la demande de Monseigneur Jean MOUISSET, le pape Paul VI a voulu souligner son importance et son rôle, en faisant d’elle une basilique mineure à l’égal des grands sanctuaires.

 

source http://nice.cef.fr/paroisse14.php

paroisse Notre Dame de l'Assomption

paroisse Notre Dame de l'Assomption

nous sommes sur l'avenue Jean Médecin et nous poursuivons notre chemin vers la place Masséna

 

L'avenue Jean-Médecin est une avenue du centre de Nice qui constitue un des axes de circulation nord-sud de la ville ; son code postal est 06000. En niçois, c'est officiellement l' « avenguda Jouan-Medecin, consòu de Nissa ». Elle apparaît comme l'artère commerçante principale de Nice et est désignée par les Niçois comme « l'Avenue »

source wikipédia

La place Masséna est une place du centre-ville de Nice, désignée ainsi en hommage au maréchal d’Empire André Masséna, niçois de naissance. Depuis sa construction progressive à partir des années 1820-1830, la place Masséna s’est profondément inscrite dans le patrimoine niçois. Elle est un « joyau » de la ville (Édouard Scoffier dans son œuvre, réalisée avec Felix Blanchi, sur le Consiglio d'Ornato) et un espace central de la ville de Nice.

source wikipédia

 

Marquée par ses singularités autant architecturales que géométriques, la place Masséna a fort bien traversé ses presque deux siècles de vie niçoise. En effet, plusieurs fois sujette à des plans d’aménagement, elle s’est imposée petit à petit comme un centre névralgique de la cité, idéalement placée entre le Vieux-Nice et l'avenue Jean-Médecin et à proximité de la célèbre promenade des Anglais. De par son importance dans les transports de la cité, sa position géographique ainsi que par l’accueil de manifestations de toutes sortes, culturelles, sociales, politiques voire artistiques, elle est devenue un haut lieu du patrimoine niçois. Derrière ce terme de patrimoine culturel il faut évidemment y voir, non pas un élément du passé, mais bien une entité participant au foisonnement et à l’effervescence de la culture niçoise.

La place Masséna est aussi un lieu éminemment important pour la diffusion de cette identité niçoise tant elle permet la rencontre de l’autochtone avec le touriste tout autant que la découverte de la culture niçoise, à travers notamment le carnaval, aux personnes étrangères à la ville. Les origines de ce symbolisme sont peut-être à trouver dans son nom même, celui du maréchal André Masséna, patriote français fermement attaché à ses origines niçoises qui symbolise peut-être une certaine dimension nationale dont la place dispose. Toutes ces spécificités font de cet espace un lieu unique que les Niçois n’hésitent pas à défendre et préserver, tant ils sont conscients de l’importance qu’il représente dans leur patrimoine.

Pensée, à la base, dans un plan général pour l’embellissement de la ville de Nice, elle peut être considérée comme l'une des plus belles réussites du Consiglio d'Ornato.

source wikipédia

on part à Nice !
on part à Nice !

la nuit

photo source wikipédia

un bel Apollon au bout de la place

un bel Apollon au bout de la place

et bien sur direction la promenade des Anglais, je vous montre pour le moment juste la mer

 

La promenade des Anglais est une avenue longeant le bord de mer (baie des Anges), à Nice.

source wikipédia

on part à Nice !

direction le vieux Nice

 

Le Vieux-Nice est la partie ancienne de la ville de Nice.

Il est animé le jour par de nombreux commerces, pouvant être aussi bien extrêmement typiques (vente d'olives et d'épices de toutes sortes, de légumes locaux ou de fleurs de la région) que très modernes (boutiques de vêtements à la mode, nombreux tatoueurs) ainsi que des galeries d'artistes. La nuit, il est un lieu de rendez-vous et de sortie pour les niçois. Ses ruelles étroites sont en effet jalonnées de restaurants, de pubs et de boîtes de nuit de toute sorte.

Ses habitants parlent aussi de la « vieille ville » (vièia vila en niçois). Autrefois, le surnom de babazouk lui était également donné, adaptation locale de l'expression arabe signifiant la « porte du souk ».

Le Vieux-Nice est bordé :

Le quartier comprend plusieurs bâtiments administratifs comme la mairie ou encore le Palais de justice. On y trouve aussi l'Opéra de Nice.

source wikipédia

 

on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !

retour à l'hôtel après 4 heures de balade entre commerces et visite de la ville (moi, je connaissais)

vue de l'hotel1 de ce joli bâtiment, normalement notre Hôtel la nuit suivante et puis NON

vue de l'hotel1 de ce joli bâtiment, normalement notre Hôtel la nuit suivante et puis NON

Nous passons la journée de samedi 14 mai sur MONACO (objet d'un autre article)

on part à Nice !

Dimanche 15 mai

 

ma belle-soeur reste à l'hôtel car fatiguée et enrhumée

papamanou et moi, rejoints par le beau-frère décidont de se balader sur la promenade des Anglais car il fait super beau !

On attend notre train de 14H et il est "que" 10H

vue du 2ème hôtel, nous sommes près de la mer qu'on aperçoit au fond et tout près de la place Masséna

vue du 2ème hôtel, nous sommes près de la mer qu'on aperçoit au fond et tout près de la place Masséna

on part à Nice !

LES CHAISES BLEUES DE LA PROMENADE DES ANGLAIS

LES CHAISES BLEUES DE LA PROMENADE DES ANGLAISDevenue un des symboles de Nice, la « chaise bleue » assure le repos des promeneurs sur la Promenade des Anglais depuis 1950.
C’est cette année là que le Tourrettan, Charles Tordo, employé dans une entreprise de maintenance des trains, se voit confier la fabrication de huit cents chaises par Monsieur Ballanger, détenteur de la concession des chaises de la Promenade, dont l'usage était payant. Charles Tordo, était connu pour son esprit inventif, son habileté, et ses créations multiples brevetées, notamment des meubles convertibles.
Après sa journée de travail, de retour à Tourrette-Levens, avec l’aide de sa famille, il consacrait ses soirées et ses dimanches à la fabrication des chaises. En hêtre de Peira Cava ou en platane, le bois était séché, puis débité en lamelles ; la ferronnerie était mise en forme sur une cintreuse de sa fabrication. Quant à la peinture (blanche au début), elle était appliquée dans la rue.
Ayant rejoint l’entreprise de Monsieur Ballanger, il en profita pour améliorer le rendement en créant une machine à peindre les chaises. La fabrication a cessé dans les années 70.
En 1969, son fils Louis et son gendre Gilbert Belgrano lui succèdent et créent la société Tordo - Belgrano (Torbel), spécialisée dans les ferrures du bâtiment. Aujourd’hui, la société s’est implantée dans plusieurs pays d’Europe et est devenue leader dans les fermetures du bâtiment et les clôtures, mais ses activités fonctionnelles restent regroupées à Tourrette-Levens.
Un hommage de la municipalité de Tourrette a été rendu à l’artisan, l’inventeur, mais aussi l’ancien combattant de l’armée des Alpes (1939-1945), Charles Tordo : le square, non loin de son atelier, a été baptisé de son nom, et agrémenté d’une sculpture de Jean Pierre Augier, artiste né à Nice, et dont l’atelier est installé à Saint Antoine de Siga, entre Levens et Saint-Blaise.
A Nice, c’est Armand Pierre Fernandez, dit Arman (né à Nice en 1928, mort à New York en 2005), qui rend hommage aux chaises bleues sous forme d’une accumulation monumentale : « Camin dei Ingles, 2004 », composée de plusieurs centaines de ces chaises réformées par la municipalité.

D’après les documents aimablement fournis par la petite fille de Charles Tordo, Madame Gisèle Tordo.

source http://www.lecomtedenice.fr

 

on part à Nice !
on part à Nice !

Sabine Géraudie est avant tout une décoratrice d'intérieur et une artiste peintre mais elle a conçu toute une gamme de produits dérivés qui s'inspirent de la chaise bleue niçoise conçue par Charles Tordo en 1950 et devenue depuis le symbole de la promenade des anglais. Tableaux, sculptures et même bijoux de séries ou pièces uniques, chacun peut emporter un petit morceau de la Riviera.

source http://culturebox.francetvinfo.fr

on part à Nice !

pas de commentaires : on admire le paysage, les couleurs !

on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !

sans oublier le NEGRECO où Manou se la joue très star ! le festival de Cannes n'est pas loin ;)

on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !
on part à Nice !
petits souvenirspetits souvenirs

petits souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Claire 26/05/2016 16:46

Un très beau réportage merci de partager avec nous bizzzzz Marie-Claire

Titemag19 23/05/2016 11:52

Quelle jolie promenade en photo, merciii. Bisous

manou60 23/05/2016 18:13

merci ;)

undeuxcroixjebrode 21/05/2016 20:18

Bonsoir, magnifique, whaaaaaaaaaah!!!! Au Négresco, bravo la star, un magnifique palace. Merci pour ces splendides photos. Bonne soirée

manou60 21/05/2016 20:47

juste pou la photo ;)

LUBY Emy38 21/05/2016 10:25

tes photos sont superbes et tu as eu beau temps, génial
Nice et sa région, c'est toute mon enfance
Biz

manou60 21/05/2016 10:29

alors emy souvenir souvenir ! ;)

vanille09 21/05/2016 06:38

merci manou pour ce beau partage et ces belles promenades, je ne connais pas du tout Nice mais ca a l'air très sympa, de plus vous aviez beau temps ce qui ne gâche rien

chantal45 20/05/2016 20:46

très belle promenade Manou et Merci pour ce partage, Nice je connais un peu j'y suis allée 2 fois, la 1ère en voyage organisé il y a qq années pour le carnaval et la seconde l'année dernière en Avril pour une petite semaine, j'ai bien aimé .....de l'hotel où nous étions en hauteur nous avions une belle vue sur Nice la Mer et jusqu'à l'aéroport un avion toutes les 3 minutes .... à bientôt, amicalement, chantal45

Jakline71 20/05/2016 19:59

Bah ké cé passa ???? J'ai mis un grand com tout à l'heure et je ne le vois plus !!!!
OUI oui je l'ai validé, je l'ai relu ensuite etc.......Faut le refaire ????? Ok........

MANOU je viens de faire un beau voyage dans une très belle région de notre FRANCE !!!!
La mer, le ciel bleu, NICE avec sa belle promenade, les traboules entre ces hauts batiments d'habitations.......même le linge qui sèche aux fenêtres !!!! et OUI ces chaises bleues !!!!! Inouie la présentation !!!!! ORIGINALE mais BRAVO !!!!!! Aussi 1 vedette???? 1 star ??? Il me semble la connaître !!!!!.....
Ah la plaque maison avec le coquelicot a-----doooooooo--------raaaaa-------bleeeeeeeee
Et ROSAS, c'est bôôôô...... celà donne envie de partir en vacances !!!!!

MERCIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii MANOU pour ce petit reportage bien sympa !!!!
Bizouxxxxxxxxxxxxx, bonne soirée et @ bientôt.

manou60 20/05/2016 20:55

16H25 DANS CET ARTICLE !!!!!

manou60 20/05/2016 20:53

c'était la plaque de la chambre de l'hôte!
mais je l'ai vu ton comm !

mélanie 20/05/2016 18:48

Merci de nous faire découvrir cette belle ville
bises

manou60 20/05/2016 19:22

;)

tOrtue 20/05/2016 17:41

On connait aussi, il faudrait y retourner, hors saison!
Maman est niçoise elle a quitté le Sud au moment de la guerre!
Belles images, merci, oui il faut se changer un peu les idées.................
Bisous

manou60 20/05/2016 18:28

juin et septembre devraient être les bonnes périodes pour avoir un peu chaud tout de même

Christine 56 20/05/2016 17:23

ben je ne connais pas du tout ce coin de France. merci du reportage photo.

manou60 20/05/2016 17:29

c beau mais ya de beaux coins partout !
après certaines aiment la mer, le soleil, d'autres la montagne, les rivières, etc....il en faut pour tous les goûts

gateuxrigolo 20/05/2016 17:03

hello manou de bien belle vacances merci de ce reportage je n irai sans doute jamais labas bisous

manou60 20/05/2016 17:08

et pourquoi pas ?

arlette 20/05/2016 17:02

devant cette église je me suis fait agréssée un soir et j'ai reçus deux coup de couteau dans l'epaule mon manteau noir en a toujours les coupures car je n'ai jamais su comment le réparé

manou60 20/05/2016 17:10

BAH DIS DONC tu fréquentes des endroits étranges (lol) tu transportais quoi (lol)

Line 20/05/2016 16:44

Souvenirs souvenirs... j'adore le vieux Nice et son marché au fleurs... beau reportage... je vois que l'on ne se refuse rien "Le Negresco" masette!
vous avez bien raison d'en profiter!

manou60 20/05/2016 16:52

alors le Negresco ce n'était que pour la photo
les chambres sont parfois à 300 euros la nuit (promotion) mais j'ai regardé sur internet les chambres en fait ce n'est pas moderne du tout, un peu rococo à mon goût
sinon c'est un 5 étoiles et des 5 étoiles il y en a des plus modernes
Le Négresco est un incontournable que l'on peut contourner si on regarde bien ;)

Christelle 20/05/2016 16:30

Un beau voyage que tu nous paies là Manou avec plein explications. Jamais était par la bas un jour peut-être. Merci bises

manou60 20/05/2016 16:44

séjour trop court
pas tout vu
mais c déjà pas mal
perso, j'adore !

Jakline71 20/05/2016 16:25

Coucou Manou,
Me voici de retour d'une très jolie escapade dans notre SUD de la France......
Celà m'a fait très plaisir !!!!!! Quelle belle région !!!
Photos superbes, explications très complètes, bravo !!!!

Celà fait du bien car les infos dures dures !!!!

Tu parles de CANNES, notre fils aîné a fait x x x fois le Festival en tant que caméraman, puis la réalisation des films !!!! Le bon temps !!!! Il adorait ....et bcp d'interview des vedettes...

MERCI de ce voyage et bizouxxxxxxxxxxxxxx. @ +

manou60 20/05/2016 20:55

le voilà ton comm jakline
tu avais surement cru l'avoir mis dans le défouloir

manou60 20/05/2016 16:33

oui jakline il faut s'évader un peu du quotidien et de l'information
on nous rabâche à mon goût beaucoup trop de choses (dans tous les domaines) il faut parfois "zapper" !

maalicia 20/05/2016 15:41

quede belles photos merci de nous faire voyager bises a toutes et surtout a toi Manou

manou60 20/05/2016 15:53

merci copinette !
suis contente d'avoir de tes nouvelles
tu peux me donner de tes nouvelles si tu veux par mail !